Chroniques Taurines Saison 2016 Saison 2015 Saison 2014 Saison 2013 Saison 2012 Saison 2011 Saison 2010 Saison 2009

Calendrier des courses 2012

24 Septembre Saint Rémy de Provence  : Ménélas

3 Octobre Saintes Maries de la Mer  : Course de Tau avec le n° 952

6 octobre Baillargues : Le n° 951 en espoir pour la finale de l’école Taurine

13 octobre Saint Rémy de Provence : Sybille pour le trophée des Demoiselles

Et .... “A l’an que ven !”

Synthèse de la saison 2012

PDF - 805.6 ko
Midi Libre 27/03/2012

La saison a démarré sous les meilleurs hospices avec l’excellente prestation de Ménélas à Mauguio le 25 Mars 2012 où il a été élu meilleur taureau de la semaine à l’émission "Noir et Blanc" de TV Sud.

Suivi de la non moins excellente prestation de Prétorien dans les arènes de Vauvert (30 mars) qui remporte le prix du meilleur taureau de la saison 2012 du club taurin Paul Ricard.

Au mois d’avril bonne prestation de Ménélas aux arènes de Remoulins qu’il confirmera dans les arènes de Sommières au mois de mai, ainsi qu’au mois de juin aux arènes de Baillargues pour le 40e anniversaire du club Taurin "Le Sanglier".

Et clôturera sa saison en apothéose le 24 septembre aux arènes de Saint Rémy de Provence.

Angélus et Prétorien se sont illustrés dans les arènes de Baillargues, Saint Georges d’Orques, la Grande Motte et le Crès.

La manade a été finaliste du trophée des vaches cocardières avec Sybille au Grau du Roi. Elle a fait une excellente prestation pour le "Trophée des Demoiselles" à Saint Rémy de Provence et a remporté le prix de la cocardière aux arènes de Codognan au mois de juin.

Nous sommes vainqueurs du "Trophée des jeunes pousses" avec le n° 950 n° 952 et la vache n° 726.

Ces jeunes pousses 950, 951 et 952 se sont brillamment illustrées lors des courses de ligue de Castries et des Saintes Maries de la Mer.

Les 7 ternens qui se sont fait remarquer en 2012 seront prolongés en courses de ligue en 2013 en vue de la sélection pour le trident d’Or 2014.

Amistà a l’an que ven sur les gradins ou au Mas !

Rogé.

Photos : André PAYET

AETCC : TROPHEE DES JEUNES POUSSES

http://coursecamarguaise.midiblogs.com/aetcc-manadiers/

29/10/2012

Le bon grain est semé, les jeunes pousses peuvent lever

Pour un essai, c’est une jolie réussite. Ce 1er Trophée des Jeunes pousses trouve un épilogue heureux et des envies de montée en puissance.

Vendredi dernier sur ses terres du Ternen à Candillargues, Rogé Andréo, instigateur du projet avec Gérard Batifort, président du CT Joujou du Crès, a rappelé les étapes dudit trophée permettant à 15 manadiers de l’AETCC de tester leurs jeunes taureaux : « C’est un outil de travail et un concours d’élevages. 24 manadiers souhaitent y participer en 2013 ».

L’implication des municipalités de Baillargues et du Crès, des CT Joujou et Le Sanglier, des écoles taurines de Vendargues, Baillargues Agglo et Sommières n’est pas étrangère au succès de l’entreprise. Et à son sérieux, « un des cocardiers de la manade Benabent fait la finale des tau aux Saintes-Maries », souligne Rogé Andréo ; « les deux meilleurs taureaux seront présents au Crès en 2013 pour la course de taureaux jeunes de la fête » complète Gérard Batifort.

A l’heure des récompenses, le N.7016 de la manade Sylvéréal et le N.740 de Saliérène (« qui sortira au Trident d’Or », dixit son pelot Dédé Peytavin) sont ex aequo, dans la catégorie meilleurs taureaux. Pour le concours d’élevages, Le Ternen a été noté premier par le très sérieux jury ; N.2 Le Brestalou ; N.3 Sylvéréal.

Les écoles taurines participantes ont aussi été mises à l’honneur, il a été suggéré à leur représentant le jeune raseteur Marvin Méric, de se souvenir : « que c’est grâce aux manadiers que vous avez pu raseter. Pensez à revenir dans nos villages, quand vous serez dans le circuit ».

Vœu totalement soutenu par les deux maires présents, Pierre Bonnal du Crès et Jean-Luc Meissonnier de Baillargues , le Cressois concluant : « Vous avez concrétisé une bonne idée... Dans nos villages tellement proches de Montpellier, cela permet de voir venir du public. Cela repart de la base, la course camarguaise se maintiendra par ce type d’action ».

Et déjà les pistes de Mauguio et Sommières se sont ralliées à l’affaire, tout comme Saint-Rémy-de-Provence et Saint-Etienne-du-Grès. Le bon grain est semé, les jeunes pousses peuvent lever...

MARTINE ALIAGA

MAUGUIO 25 mars 2012 : Ménélas ouvre la saison

Remise en pattes intense

Dimanche 25 mars 2012 - Arènes de Mauguio

PDF - 646.9 ko
Midi Libre 25/03/2012
Mauguio Ouverture de saison

" Quel cœur ce Ménélas (Le Ternen). D’entrée dans la tourmente, il flotte un peu sous la pression, se déplace, laisse passer, mais quelle présence aux planches. De multiples coups à répétition - Chekade, Mondy, Ouffe, Outarka, Rey - des engagements puissants comme s’il en pleuvait. Quart d’heure par moment épuisant mais dont le taureau sort grandi avec une ficelle. Un concerto de Carmen. "

Martine ALIAGA - La bouvine en ligne

Lire également le compte rendu de course du Midi Libre du 25/03/2012 : "Une deuxième partie de cogneurs"